C'est un grand monsieur que nous perdons: Au revoir Jan Friant

C'est un grand monsieur que nous perdons: Au revoir Jan Friant
Profondément attristée mais avant tout reconnaissante pour tout ce qu’il a accompli pour nous, la Fédération Royale Belge des Sports Equestres a le regret d’annoncer le décès du président de la commission nationale d’endurance et membre de la commission nationale de saut d’obstacles, Monsieur Jan Friant. Jan est décédé le vendredi 12 octobre à l’âge de 64 ans, à la suite d’une longue maladie qu’il a courageusement traversée.

Jan Friant s’est impliqué dans la VLP depuis ses débuts. En tant que moteur dans la province d’Anvers pour le VOR provincial et le TRENS infraprovincial, il a été à la base de la création de la Vlaamse Liga Paardensport. Il siège au conseil d’administration depuis près de 20 ans. Initialement, dans les premières années, en tant que trésorier et, depuis l’année dernière, en tant que vice-président de l’association. Entre-temps, il était également devenu président du mouvement de la province d’Anvers (VOR).
Mais Jan était avant tout un homme de sport. Il a été l’un des moteurs de la commission de saut d’obstacles, mais aussi de la commission d’endurance dont il était le pilote, deux disciplines qui lui tenaient à cœur.
En saut d’obstacles, Jan est un visage connu dans le monde entier en tant qu’officiel international. A ce titre, il a dirigé avec brio plusieurs concours du plus haut niveau. La FEI l’envoyait régulièrement à des compétitions telles que les Championnats d’Europe des Jeunes et d’autres grands événements internationaux. Jan a également été souvent officiel lors de compétitions provinciales, nationales et internationales de saut d’obstacles en Flandre. Jan n’était pas seulement membre de la commission flamande du saut d’obstacles, mais aussi un pilier de la commission nationale du saut d’obstacles.
Depuis de nombreuses années, il s’est également investi dans la discipline de l’endurance en Flandre.  Dans les premières années en tant qu’organisateur, il a été récemment nommé président de la commission nationale d’endurance au sein de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres. Il a également été membre du conseil d’administration de la FRBSE.

Par sa passion pour les sports équestres et sa détermination, Jan a contribué au développement de la VLP à l’organisation qu’elle est aujourd’hui.   Jan a également participé à l’exploitation de Bomari avec son club RC Derby.  Il était là pour vérifier les comptes. A ce titre, Jan a également contribué à stimuler la fusion entre Bomari et VLP en 2004.
« Avec Jan, le sport équestre belge perd un homme intègre, un diplomate et un pilier, un travailleur acharné et une force motrice sans qui le sport équestre belge n’aurait probablement pas été ce qu’il est aujourd’hui « , déclare Stephan Detry, président de la FRBSE.


Jan Friant 1954-2018
Fondateur et Président TRENS asbl
Président de l’asbl VOR
Vice-président de l’asbl VLP
Membre de la Commission de saut de la VLP
Membre de la Commission de saut de la FRBSE
Vice-président Commission d’endurance VLP
Président Commission Endurance FRBSE
Membre du conseil d’administration de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres
Jury International FEI Saut d’obstacles


Nos pensées et notre sincères condoléances pour cette perte vont tout particulièrement à son épouse Viviane, à sa famille, à ses amis et connaissances.