Patrice Delaveau, rencontre au Paris Eiffel Jumping

Patrice Delaveau, rencontre au Paris Eiffel Jumping
L'équipe d'Equnews a rencontré ce matin le grand champion Patrice Delaveau. Avec deux participations aux Jeux Olympiques et une médaille d'argent aux derniers Jeux Equestres Mondiaux à Caen, ce grand champion nous livre son ressenti des épreuves, ainsi que ses projets.

 

Equnews : Vous avez couru le prix Oddo avec Léontine vendredi, avec 4 points de pénalité. Êtes-vous satisfait de ce résultat ?

Patrice : Oui et non, j'aurais préféré être sans fautes et obtenir un classement ! (rires). D'un autre côté oui quand même car la jument a reps peu d'expérience et a passé toutes les difficultés assez bien. Faute en fin de parcours pour la palanque ce qui n'est pas une faute habituelle pour elle, une faute accidentelle sur une fin de parcours un peu ouverte... Mais c'est une faute sur un obstacle isolé, c'est une faute de concours et non de technique, ce n'est pas lié à un mauvais abord de ma part ou de la sienne.

 

Equnews : L'objectif pour aujourd'hui (avec cette même jument) c'est dont le sans faute ?

Patrice : Oui, bien sûr, je vais essayer de faire sans fautes ! Mais cette jument est encore un tout petit peu verte pour ce niveau d'épreuves donc j'essaie de faire au mieux, mais c'est vrai que techniquement elle n'est pas assez prête, pas assez mûre, elle n'a que 9 ans ! Elle est un peu en apprentissage, je lui pardonne si elle fait une ou deux fautes car ce sont des épreuves assez difficiles pour elle. Ce n'est pas qu'elle n'ait pas les moyens ou quoi que ce soit, c'est qu'elle est très "verte" comme on dit dans notre jargon. Elle est là pour prendre de l'expérience, et essayer de faire de bons classements !

 

Equnews : Hier c'était un jour sans pour Ornella Mail et vous (abandon après le troisième obstacle) ?

Patrice : Oui, une faute sur le premier puis le troisième obstacle, j'ai donc décidé d'arrêter. Hier ce n'était pas la journée d'Ornella ! (rires)

 

Equnews : Pour vos autres chevaux, en ce qui concerne Uthope et Trafalgar, quels sont les objectifs ? 

Patrice : Uthope est un très jeune cheval de 8 ans, il est là comme Léonine mais pas au même niveau, il fait des concours pour apprendre et a fait deux très bons Grand Prix 2* où il était chaque fois au classement ce qui est très positif ! Quant à Trafalgar, on l'a changé d'écurie, c'est Delphine Perez qui le monte pour faire des épreuves un peu plus basses. Parce qu'il aurait fallu que je fasse beaucoup d'épreuves avec lui, entre 1,30 m et 1,40 m mais malheureusement il n'y a pas ce type d'épreuves dans les concours où je vais. Je ne pouvais pas le sortir assez régulièrement. Nous avons un objectif de deux-trois mois pour qu'il prenne de l'expérience, se rassure car c'était un cheval un tout petit peu inquiet au début et je ne pouvais pas faire d'épreuves pour le rassurer, je devais faire des épreuves un peu trop fortes pour le moment.

 

Equnews : Nous avons appris qu'Orient avait eu des problèmes de santé, ce qui a nuit à vos résultats et compromis la participation aux Jeux Olympiques. Quel est le programme pour lui ?

Patrice : Coup dur... Nous avions établi un programme en début de saison pour l'avoir pile poil en forme pour les Jeux... Cela se passait très bien, il avait gagné le Grand Prix 3* à Cagnes sur Mer, ensuite Anvers où il était classé dans le Grand Prix Global. Mais à la Baule le cheval avait fait un mauvais Grand Prix, trois fautes ce qui est une contre-performance, on n'a pas trop compris pourquoi. Et deux jours plus tard le cheval est tombé malade, il a attrapé un virus et est resté quinze jours sans travailler avec tout ce que cela engendre : antibiotiques, retard sur le travail... Il devait faire le Grand Prix de Saint-Tropez mais je n'ai pas pu le sortir, il était sur un travail très léger avec encore des médicaments. A Rotterdam nous étions trop justes en forme, pas prêts techniquement. Il n'avait pas assez récupéré de tous les traitements. Il nous a manqué deux ou trois concours de plus pour le préparer. Donc voilà, tout s'écroule, très grosse déception.

 

Equnews : Irez-vous tout de même aux Jeux Olympiques ? Qu'en pensez-vous d'ailleurs ?

Patrice : Non... Les JO c'est quelque chose de fantastique, depuis un an on était axés autour d'Orient pour préparer les Jeux, c'est quelque chose de très important dans une écurie, pour le cavalier, les propriétaires, l'entourage du cheval, ça fait partie des très très grandes épreuves. Je les ai fait deux fois, j'espérais y aller une troisième, ce ne sera pas pour cette fois-ci malheureusement !

 

Equnews : Pour la prochaine fois sans doute !