CSIW 5* Lyon : Ryan des Hayettes, l'intouchable du week-end !

CSIW 5* Lyon : Ryan des Hayettes, l'intouchable du week-end !
La traditionnelle épreuve des Équita Masters avait ce soir reprit des droits au salon du cheval d'Équita Lyon. Mais avant cela, une cérémonie d'adieux très touchante s'était imposée sur cette piste pour  les adieux de Castle Forbes Myrtille Paulois qui s'était elle même imposée dans cette épreuve il y a deux ans.

Vingt partants étaient alors alignés en première manche pour tenter de se qualifier pour la seconde (dix cavaliers seulement). Le premier d'entre eux, Pieter Devos, déroulait une très belle partition avec malheureusement une fausse note en fin de parcours : le temps. Derrière lui Sergio Alvarez Moya l'imitait sur les barres avec cette fois-ci un chronomètre dans le temps. Seule représentante américaine, Lauren Hough réalisait une petite acrobatie en fin de parcours avec Royalty des Isles mais concluait tout de même un parcours parfait sur les barres. Résultats mitigés pour les deux autres Belges de cette épreuve puisque Niels Bruynseels écopait de deux fautes (dont une sur le double final) avec Filou D alors que Constant Van Paesschen se qualifiait en seconde manche avec Citizenguard Understone qui signait un nouveau sans faute après sa victoire d'hier. Pour Kevin Staut qui sellait en cette occasion Qurack de Falaise *HDC, la tâche se révélait plus difficile compte tenu de la jeune expérience de ce fils de Jarnac avec une faute dès le numéro un et une autre sur la sortie de triple. Après les parcours fautifs de Pénélope Leprévost (quatre points avec Nice Stephanie), Patrice Delaveau (douze points avec Ornella Mail*HDC) et Roger Yves Bost (huit points avec Quoud'coeur de la Loge), Simon Delestre assurait le sans-faute avec le fabuleux Ryan des Hayettes. Le gagnant de l'édition précédente Daniel Deusseur se heurtait également au temps avec  Pironella. Enfin plus de peur que de mal pour Pius Schwizer et Clever Pkz qui s'effondraient dans le triple et préféraient alors abandonner.

Après une séquence émotion durant l'entracte, la seconde manche repartait de plus belle sauf pour Billy Twomey qui, après avoir concédé deux fautes, levait la main, signe d'abandon. A sa suite Pieter Devos ne faisait guère mieux avec deux fautes au compteur. C'est donc Romain Duguet et Quorida de Treho qui enflammaient l'arène en signant le premier double sans-faute, battu au tour d'après par Rolf Goran Bengtsson et Clarimo Ask pour seulement un centième de seconde. Déjà vainqueur hier de la petite épreuve du jour, Constant van Paesschen remontait le niveau d'exigence puisqu'il descendait à nouveau le chronomètre. Mais le meilleur ce soir n'était autre que l'intouchable Ryan des Hayettes qui explosait littéralement le chronomètre du haut de son mètre soixante. La coqueluche des bleus confirme donc qu'il a sa place au sein de cette équipe de France à seulement neuf ans !