CSIW 5* Helsinki : Luca Maria Moneta à l'honneur !

CSIW 5* Helsinki : Luca Maria Moneta à l'honneur !
Premier jour de compétition aujourd'hui à Helsinki pour le 5* avec trois épreuves au programme.

La première, à 1.40m, a vu la victoire du lituanien Andrius Petrovas sur Winston. Deux chevaux de huit ans complètent le trio de tête : Caruso est deuxième avec Christian Ahlmann tandis qu'Anissette de Lassus prend la troisième place sous la selle de Pius Schwizer.

Pour la France, Alexandre Fontanelle / Rosette du Vivier et Kevin Staut / Ayade de Septon*HDC prennent respectivement la 9 et 12ème place.

Gregory Wathelet signe également le sans faute avec Conrad de Hus et termine 13ème.

Classement complet


L'épreuve majeure de la journée comptant pour la Longines Ranking s'est courue sur des cotes à 1.45m et toujours au chronomètre. La victoire est revenue à l'italien Luca Maria Moneta qui voit ainsi sa méthode plutôt "naturelle" récompensée avec Connery. La première place a été très disputée puisque les cinq premiers se tiennent dans la même seconde ! Maikel van der Vleuten est deuxième avec VDL Groep Eureka juste devant Christian Ahlmann, à nouveau classé, cette fois en selle sur Aragon Z.


Classement complet


Enfin la journée s'est terminée sur une épreuve de type "speed and handiness" jugée au barème C et à 1.40m. Shane Breen a été le plus habile avec Calido Boy et il devance les norvégiens Dag Ove Kingsrod / Clarkes Ferro et Geir Gulliksen / Grand Balou 4.


Constant van Paesschen avait un meilleur chronomètre que le vainqueur mais son 4pts le relègue en cinquième position associé à Diamanthina van't Ruytershof.


Classement complet


Photo : Luca et Connery à Londres - Equnews.fr / Auriane Tournay.


A.L