Concept TM quitte la France !

Concept TM quitte la France !
Depuis ses 6 ans dans les écuries de Valentin Marcotte qui en était jusqu'ici le propriétaire, Concept TM a désormais quitté la France.

Il vient en effet d'être vendu à une cavalière des Philippines, Joker Arroyo qui a couru jusqu'en CSI 3* et a terminé 22ème des Jeux Asiatiques en individuel en septembre dernier.

L'étalon de 13 ans possède une expérience solide et devrait permettre à sa nouvelle cavalière de continuer d'évoluer. Après avoir remporté plusieurs épreuves à 1.45m dont le Grand Prix 2* d'Hardelot en juin 2014, le fils de Carano et d'une mère par Lagano avait fait forte impression au Championnat de France de Fontainebleau en terminant sur la troisième marche du podium.

Sa nouvelle cavalière basée en Belgique, Joker Arroyo, nous a livré ses impressions suite à l'arrivée de sa nouvelle monture :"On a trouvé Concept grâce à Steve Tinti / ST Stables, qui connaissait le cheval depuis longtemps, et il savait que le cheval allait convenir à mon style de monte et mes objectifs de cette année. Concept est vraiment sympa, il a beaucoup de résultats dans les 2* et 3*, et évidemment beaucoup d'expérience. Je me sentais très à l'aise avec lui dès le premier essai, il est assez simple. Très respectueux, on se sent très bien dessus, il a vraiment un joli coup de saut. Il a aussi un très bon caractère, très volontaire - on dirait qu'il aime bien travailler, et faire plaisir à son cavalier ! Et c'est vraiment un amour au box... Concept vient d'une très bonne maison, et c'est clair qu'il avait une connexion très spéciale avec son ancien cavalier, Valentin Marcotte. Donc je suis contente que Valentin soit toujours prêt à nous aider. Il connaît le cheval par cœur et c'est sûr que ses conseils m'aideront énormément. En tout cas, le cheval n'est arrivé chez moi qu'hier donc je pense que je vais encore découvrir plein de choses sur lui, et j'ai hâte !

Je monte pour l'équipe Philippine et 2015 est une année très importante pour nous. On a l'épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques pour notre région (avec l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, etc. ) ce mois d'août, où je monterai Concept. On a déjà eu des cavaliers Philippins qui ont fait les JO en tant qu'individuels, mais cette année ce sera la première fois qu'on essaye de se qualifier par équipe. On a eu un bon résultat l'année dernière aux Jeux Asiatiques, qui sont quand même devenus un championnat sérieux avec l'équipe du Qatar, Arabie Saoudite, les Emirats, etc., et ça nous a bien motivés ! Pour atteindre notre objectif, ça sera assez difficile, vu le niveau, l'expérience, les chevaux des autres équipes, mais on va faire au mieux. Et heureusement maintenant j'ai un cheval comme Concept qui pourra m'aider !

Comme tout le monde sait, ce sport coûte très cher, donc je ne peux pas me permettre d'avoir beaucoup de chevaux en même temps. En fait, j'essaie de n'avoir qu'un cheval qui m'appartient à chaque fois. Mais j'ai d'autres chevaux aussi à sortir en concours, qui viennent de propriétaires pour les remettre en route, gagner de l'expérience dans les épreuves plus grosses, etc., mais ça change tout le temps ! Avec Concept, on va démarrer au 2* de Sancourt ce week-end, puis le 2* à Koningsbosch au Pays-Bas la semaine suivante. On fera chaque concours jusqu'au mois d'août avec en ligne de mire l'épreuve qualificative pour les JO. Heureusement le cheval connaît bien son boulot donc, pour lui, il n'y a pas grand chose à changer. Il faut juste que je m'adapte au cheval et ses habitudes, et qu'on se fasse confiance ensemble en piste. Il ne nous reste pas beaucoup de temps avant l'échéance, donc on fera quelques 2* pour se mettre bien en route, puis on commencera les 3* le mois suivant. On fera au mieux, et on verra bien ! Et on apprendra chaque jour qu'on essaie, et ça vaut bien le coup déjà..."

[caption id="attachment_72643" align="aligncenter" width="960"]L'entente semble déjà être au rendez-vous ! L'entente semble déjà être au rendez-vous ![/caption]

Photo : Valentin et Concept TM au Championnat de France. Copyright : Franck Zaganelli.