Blog : Dans les pas d'Hélène Feret, groom de Cédric Angot (partie 4) !

Blog : Dans les pas d'Hélène Feret, groom de Cédric Angot (partie 4) !
Après sa belle dixième place dans le Grand Prix de La Baule, Hélène a dû rapidement rentrer aux écuries à Gambais chez Cédric et Eugénie Angot. Elle nous raconte donc sa journée d'hier, jour de Grand Prix.

"À 6h30, je partais pour les écuries. Je donnais à manger aux garçons puis je commençais vite à faire les boxes car Talent portait le numéro 56 à 9h30. À 7h30, je retournais aux boxes pour aller faire marcher Saxo puis Talent. Je préparais ensuite Saxo pour Cedric et nattais Talent pour prendre de l'avance. Ensuite, je devais préparer Talent pour aller le longer avant que Cedric ne le prenne pour aller en piste. Heureusement d'ailleurs car il était assez frais pour le dernier jour de concours. En piste, le cheval commençait à sauter plutôt bien mais fautait. J'étais un peu déçue mais le cheval sortait seulement à 4 points, c'était mieux que le reste du week-end mais il aura encore besoin de travailler. Je rentrais ensuite aux boxes et là, tout s'enchaînait. Donc à 11h, je donnais à manger aux chevaux et tentais bien que mal à natter Saxo en même temps surtout qu'il y avait un peu de pression, surtout un jour de GP.  À 12h, je commençais à partir direction le paddock.

La pression montait de plus en plus pendant la détente. Le cheval sautait très bien au paddock, j'étais confiante. Dès le début du tour, la pression montait mais Saxo se comportait et sautait très bien ! Après un bel effort dans le triple, il fallait presser Cédric car le temps était court. Après la ligne d'arrivée, les larmes me montaient aux yeux grâce à mon cheval qui faisait sans faute dans le GP de La Baule ! Lorsqu'ils sont  sorti de piste, tout le monde nous félicitait et je caressais Saxo comme il se doit, c'était formidable, je n'en revenais pas ! Ensuite, il fallait se préparer pour le barrage. Je repartais donc aux boxes pour que Saxo puisse boire et se reposer un peu. À 15h je repartais au paddock et Saxo traînait un peu la patte : la fatigue commençait à se faire ressentir. Cédric le détendait alors mais pas trop pour le garder frais. On partait ensuite devant la porte de la piste et comme à mon habitude, je posais ma main sur le cheval et le caressais sur la croupe. Avec une barre en fin de parcours, j'étais un peu déçue car le cheval avait super bien sauté. Il manquait juste un peu d'expérience sur ce type d'épreuves. J'étais toutefois contente de la performance du cheval. Ensuite, on attendait un peu au paddock pour connaître le classement final et puis on est venu me voir pour me dire qu'il fallait que je reste là avec le cheval car Saxo était élu meilleur cheval Selle Français du concours !

Ce week-end annonçait donc une très belle saison. À la fin de la remise des prix, je rentrais aux boxes pour m'occuper des chevaux. Je brossais donc Saxo : il savait qu'il avait bien sauté, qu'il avait bien fait. Il me cherchait, il cherchait les bonbons et les câlins. Je prenais donc tout mon temps pour qu'il soit bien ou qu'il ne manque de rien. Une fois remballé,  je partais donc au camion poser mes affaires pour tout préparer avant le départ. À 19h30, on emmenait les chevaux au camion. Par chance, j'avais une copilote pour rentrer et c'est bien plus agréable. Les chevaux chargés, il fallait maintenant prendre la route pour 6h30 de voyage. Tout allait bien pour les chevaux, malgré un peu de fatigue pour moi. J'arrivais enfin aux écuries à 1h30 du matin. Je descendais alors les chevaux du camion et les mettais aux boxes avec leurs grosses couvertures. Je rentre alors chez moi et me jette au lit ! Bonne nuit les amis, j'ai passé un super week-end !".