Affaire Quismy des Vaux*HDC : L'organisation du CSIO de St-Gall livre sa version des faits !

Affaire Quismy des Vaux*HDC : L'organisation du CSIO de St-Gall livre sa version des faits !
Pour rappel, dans la nuit de samedi à dimanche, Otello du Soleil s'est introduit dans le box de Quismy des Vaux*HDC lui causant de graves dégats (lire ici). L'entourage de la jument s'était exprimé à ce sujet hier mais l'organisation restait quant à elle muette. Elle vient aujourd'hui de publier un communiqué dans lequel elle livre sa version des faits :

"Fâcheux incident dans les écuries St. Gall, le 9 juin 2015 :
Lors du Longines CSIO Suisse, un incident s’est produit durant la nuit de samedi à dimanche. Le dimanche matin, la groom du cavalier de saut français Kevin Staut a informé une employée de l’équipe locale des écuries qu’un étalon avait été trouvé dans le box de la jument Quismy Des Vaux HDC. Il s’est avéré que l’étalon en question était Otello du Soleil, monté par le Suisse Romain Duguet. Le directeur du concours et le vice-président Urs Schiendorfer ainsi que la présidente du CO Nayla Stössel en ont immédiatement été informés. Les deux chevaux ont été examinés par des vétérinaires le dimanche matin. Tous deux présentaient des blessures. A l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de déterminer de façon définitive la gravité et les conséquences de ces blessures. Les organisateurs du Longines CSIO Suisse rendent compte de ce qui suit:

⦁ Les installations pour les écuries, boxes inclus, répondent à toutes les exigences de la Fédération Equestre Internationale et aux standards appliqués lors d’autres manifestations internationales de sport équestre.

⦁ Du samedi au dimanche, et comme toutes les autres nuits, trois personnes en charge de la sécurité, toutes avec des chiens, ont patrouillé de 17:30 à 07:30 dans et autour de la tente des écuries. Ils n’ont rien constaté d’inhabituel.

⦁ La présidente du CO Nayla Stössel est, depuis dimanche, en contact avec les propriétaires des chevaux concernés. Les organisateurs regrettent vivement cet incident, ils souhaitent un prompt rétablissement aux deux chevaux et ils mettent tout en œuvre pour faire la pleine lumière sur les circonstances qui ont conduit à cet incident. Actuellement, aucun renseignement complémentaire ne peut être donné."

Le mystère reste donc pour le moment complet ; comment cet incident a-t-il pu avoir lieu sans que personne ne s'en aperçoive et des mesures doivent-elles être prises par la FEI pour imposer une hausse de la qualité des boxes et de la sécurité ?...

Photo : Kevin et Quismy à La Baule - Equnews.fr / Maria Guinamant.