Jumping International de Valence : le sixième irlandais!

Jumping International de Valence : le sixième irlandais!
Le Jumping International de Valence 2017 se clôture comme il a commencé, sous le soleil et avec de beaux moments de sport. Shane Breen, déjà deuxième du Grand Prix 5* la semaine dernière, quitte le Haras des Grillons avec une victoire méritée dans le Grand Prix du CSI3*. Il laisse au public un magnifique souvenir de cette troisième édition et donne un avant-goût de ce que pourrait être la prochaine. 

Alors que l'équipe irlandaise marquait l'histoire vendredi soir en remportant les Championnats d'Europe par équipe à Göteborg, Shane Breen de son côté préparait sa propre échéance, le Grand Prix Axeria / SFAM CSI3*. Il l'annonçait la semaine dernière, sa deuxième place dans le Grand Prix 5* était un peu décevante à ses yeux. Battu d'un rien par le numéro un mondial Kent Farrington et, sans son principal concurrent présent, il allait tout mettre en œuvre pour prendre sa revanche ce week-end. C'est désormais chose faite puisque l'Irlandais réussit à se sortir d'un Grand Prix 3* très sélectif, où quatre sans fautes seulement se sont affrontés au barrage. Il s'impose pour la dernière épreuve de cette édition du Jumping International de Valence.

Un magnifique point final à son aventure passée au Haras des Grillons cette année : « J'ai passé deux merveilleuses semaines au Jumping International de Valence. J'étais déjà présent l'année dernière et j'avais adoré le concours alors j'étais plus que ravi lorsque le comité organisateur a validé mon engagement cette année. Je suis très content de mes chevaux, d'abord Vendi qui se classe deux fois troisième et une fois deuxième et Laith qui finissait deuxième du Grand Prix la semaine dernière méritait vraiment de gagner aujourd'hui ». Rappelons également que Shane Breen repart au volant d'une Mercedes-Benz flambant neuve grâce à ses résultats lors du CSI5* : « La semaine dernière a été fantastique pour moi, je termine deuxième dans le Grand Prix, je gagne une épreuve et fais quelques bons classements. En plus j'ai gagné une superbe voiture grâce à mon titre de meilleur cavalier du concours d'ailleurs je pensais en gagner une autre cette semaine ! »

Pour aller chercher la victoire ce dimanche, il fallait tout de même réussir un sans-faute sur un parcours à la fois technique et digne d'un Grand Prix CSI3* imaginé par le maestro italien, Uliano VezzaniThierry Rozier, Yannick Gaillot, Romain Potin et Shane Breen furent les seuls à accéder au barrage grâce à un parcours sans pénalité en première manche. Finalement l'expérience et la position de quatrième à s'élancer de l'Irlandais lui donneront l'avantage sur ses concurrents. La deuxième place de Yannick Gaillot sera tout de même marquée par l'émotion, tout comme la quatrième de Thierry Rozier, heureux d'avoir pu prendre le départ d'une telle compétition, 25 ans après avoir quitté les terrains de concours de haut niveau.

Le Jumping International de Valence troisième édition se clôture sur deux victoires qui resteront dans les souvenirs de tous. Spectateurs, sponsors, cavaliers et organisateurs, tous s'accordent à dire que l'événement est une réussite combinant le meilleur du sport et des festivités pour un merveilleux spectacle proposé au cœur de la Drôme des collines. Sadri Fegaier, le président, en fait d'ailleurs un bilan plus que positif : « Je dois dire que le résultat est vraiment formidable. Les deux victoires, de Kent Farrington la semaine passée et Shane Breen aujourd'hui, mettent en évidence que nous avons eu le meilleur niveau présent cette année. Côté public, nous avons également été gâtés, les visiteurs ont été au rendez-vous tous les jours pendant les deux semaines, c'est formidable. Les retours des cavaliers présents cette année sont plus que positifs et les sponsors sont émerveillés donc je suis très heureux ! »

Un sentiment partagé puisque les cavaliers ont déjà noté le rendez-vous pour l'année prochaine dans leur calendrier : le Jumping International de Valence sera l'un des stops immanquables l'été prochain. L'organisateur réserve d'ailleurs quelques surprises et promets des changements pour les éditions à venir : « Nous continuons sur cette belle lancée du CSI5* puis nous envisagerons la possibilité d'une deuxième date. Une chose est certaine, nous allons en discuter... »