Peter Weinberg : ” La seule option était d’envoyer tous les pays de la Division 1 à la finale de la Coupe des Nations “.

Peter Weinberg : ” La seule option était d’envoyer tous les pays de la Division 1 à la finale de la Coupe des Nations “.

La Fédération équestre internationale FEI a décidé à la fin de la semaine passée que les 10 pays de la Division 1 européenne pourront tous participer à la finale de la Coupe des Nations à Barcelone au début du mois d’octobre. (Voir FEI News ci-dessous) Dans des circonstances normales, 7 des 10 pays de première division peuvent se qualifier pour cette finale à quatre concours de qualification, mais comme ceux-ci ont été annulés à cause de la crise de Corona, il n’y a pas eu de concours de qualification cette année.

“Les chefs d’équipe des différents pays ont demandé à la FEI de permettre aux dix pays de participer à la finale, car il n’y avait pas d’autre option”, explique l’entraîneur national belge Peter Weinberg. “Et c’est bien que cela ait déjà été décidé, mais évidemment nous devrons attendre et voir si la finale peut avoir lieu. Comme vous le savez, l’Espagne est l’un des pays les plus touchés, avec des mesures encore plus strictes que la Belgique et l’Allemagne. Personne n’a de boule de cristal, on est à 5 mois de la finale à Barcelone, et j’espère que d’ici là, beaucoup de choses auront changé. D’ailleurs, est-ce que tous les pays pourront venir ? Par exemple les États-Unis : personne ne sait comment tout y évoluera. Et sera-t-il possible de voyager vers l’Europe en avion ? Il y a un maximum de 22 pays pour la finale de la Coupe des Nations, mais que je pense qu’on verra plutôt une quinzaine de pays au départ “.

Ce ne sera pas évident pour Weinberg de faire une sélection pour une éventuelle finale, sans les concours de qualification pour la Coupe des Nations.

“Je suis constamment en contact avec tous les cavaliers belges de haut niveau. Je sais qu’ils essaient de tenir leurs chevaux en forme à la maison autant que possible, mais il serait en effet bon pour eux de recevoir le feu vert le plus tôt possible pour pouvoir participer à des compétitions en Belgique, par exemple. Les manifestations de masse ne sont pas autorisées avant le 31 août, mais lors des compétitions équestres en Belgique, on ne parle généralement pas de 10.000 supporters ou plus. Tout dépendra de l’ampleur et de la rapidité avec laquelle les mesures seront supprimées. Mais on verra. La santé des gens est la seule chose qui compte maintenant. Je touche du bois, mais jusqu’à présent, mes proches et moi sommes toujours en bonne santé. Je souhaite la même chose à tous les passionnés d’équitation belges”.

source: FRBSE