L'hiver approche.... ce que vous devez savoir.

L'hiver approche.... ce que vous devez savoir.

Le froid fait lentement son apparition. Les couvertures sont déjà sorties du placard et la plupart des chevaux sont bien emballés. Est-ce que c'est sain ? Dans une interview avec le Dr Eric van Breda, physiologiste sportif, nous expliquons comment un cheval réagit au froid.

"Quand un cheval a vraiment froid, il frissonne. Il fait ça pour stimuler l'activité musculaire. Cela fait remonter la température ", dit van Breda. "Vérifiez la température de votre cheval avec un thermomètre. De cette façon, vous connaissez au moins la température normale de votre cheval. Mesurer, c'est savoir."

"Un cheval non rasé a une zone « thermo-neutre » entre -5 et 15 degrés Celsius. Dans cet état, il ne frissonne pas, mais il ne transpire pas non plus. Il n'est donc pas question de froid. Pour les chevaux rasés, il existe une autre zone thermo-neutre, à partir de 10 degrés Celsius. Vous voyez que ces chevaux leurs cheveux se redressent à 8 ou 9 degrés."

Votre cheval a besoin d'une couverture ? "Les chevaux qui marchent dehors toute l'année n'ont pas besoin de couverture. Tu dois t'assurer qu'ils peuvent s'abriter.

Cependant, la fourrure qui le protège est différent pour chaque cheval. Un Shetlander se transforme soudain en boule de laine, tandis qu'un Arabe garde sa peau mince en hiver. C'est en partie héréditaire. En principe, tout cheval de sport, rasé ou non rasé, devrait pouvoir le faire en hiver sans ou avec une seule couverture au maximum."

"Pendant les journées froides, votre cheval peut aussi aller dehors. Il s'adapte progressivement à la température ambiante. Ce n'est qu'à partir d'environ -5 Celsius que vous devriez garder un cheval de sport qui a une couverture à l’intérieur à cause de la température. Quelques heures à l'extérieur suffisent."