Bertram Allen : " Je n'ai jamais été stressé ".

Bertram Allen : " Je n'ai jamais été stressé ".
A 19 ans seulement, Bertram Allen a déjà remporté de nombreux Grand Prix 5* dont Dublin devant son public avec sa bondissante Molly Malone V. Il y a quelques jours le prodige Irlandais participait pour la première fois à la Finale Coupe du Monde qui se déroulait à Las Vegas. Une première fois qui lui a souri puisqu'il termine le championnat avec une très belle médaille de bronze. Connu pour son flegme singulier mais surtout son sens du rythme, du cheval et son esprit de compétiteur, Allen ne laisse pas les plus expérimentés l'impressionner et reste surtout les pieds sur terre. Rencontre avec ce cavalier spectaculaire :

Vous avez couru votre premier Grand Prix 5* avec Molly Malone V il y a juste un an, pensiez-vous avoir autant de résultats avec elle si vite ? Et pouvez vous nous la décrire? 

Non pas vraiment, pour être honnête ça m'a surpris. Molly est arrivée à ce niveau très facilement et tout est arrivé si vite. Elle a beaucoup de caractère et elle sait ce qu'elle veut. Nous nous entendons très bien. Nous nous connaissons bien et nous comprenons comment l'autre fonctionne. Je la connais depuis qu'elle est très jeune donc notre couple fonctionne bien. C'est une jument géniale qui connaît vraiment son travail.

Romanov a aussi d'incroyables résultats dernièrement, pouvez-vous nous parler de lui ? 

Pour être honnête, je ne peux pas vraiment l'expliquer, il a dix-sept ans et il est super frais et il se sent aussi jeune que jamais. Pour le moment il est dans une forme incroyable et nous devons juste essayer d'en profiter le plus possible tant qu'il est dans cet forme. C'est un cheval très relax, à la maison je ne le monte pas, la semaine dernière, avant de venir ici, c'est mon frère qui l'a monté. Il connait le sport, nous devons juste le garder heureux et avec un esprit frais. Il me rend la vie facile. Il essaye toujours de donner le meilleur de lui, c'est vraiment un super cheval.

[caption id="attachment_71327" align="aligncenter" width="683"]IMG_8361 Romanov remportait le GP Coupe du Monde de Bordeaux il y a quelques mois.[/caption]

 

Vous avez seulement 19 ans et êtes déjà dans le top dix mondial, était-ce l'un de vos objectifs? 

Etre dans le top dix a toujours été un rêve mais cela n'a jamais été un objectif en soit. Les résultats que nous avons pendant l'année m'ont permis d'arriver là mais je ne pensais pas que j'y arriverai aussi vite. Un jour j'essaierai d'être numéro un mondial, mais ce n'est pas un but pour le moment.

Quels sont vos objectifs pour cette année?. 

La Finale Coupe du Monde à Las Vegas (il finit troisième, ndlr), et puis certains Grands Prix cet été où j'aimerai vraiment bien faire et avoir de bons résultats. Et puis les Championnats d'Europe à Aix-La-Chapelle pour décrocher notre qualification olympique.

IMG_0808

Bertram et Quiet Easy 4, une autre monture de choix.

On entend souvent dire de vous que vous êtes un cavalier très froid, que pensez vous de cela ? Et quand était-ce la dernière fois que vous étiez vraiment sous pression en entrant en piste ? 

C'est vrai que j'entends beaucoup de gens dire ça, mais je pense que c'est un atout. Je n'ai jamais eu l'impression que c'était trop de pression pour moi donc c'est quelque chose qui m'aide vraiment. Je n'ai jamais été stressé en rentrant en piste.

Vous travaillez avec Billy Twomey et Marcus Ehning, pouvez vous nous décrire ces partenariats ? 

Je connais Billy depuis longtemps, je l'ai rencontré quand je devais avoir quinze ans. Mais il vit en Angleterre et moi en Allemagne donc nous travaillons moins ensemble mais nous parlons souvent et puis il me donne encore quelques conseils. Et Marcus vit tout près de chez moi donc il m'aide lorsque j'en ai besoin. Je m'entends vraiment très bien avec eux deux, il sont assez relax et cela marche bien. Je dirais que je m'inspire le plus de Billy et Marcus car nous avons une connexion mais je pense que l'on peut apprendre de tout le monde donc je m'inspire un peu de tous, pas un cavalier en particulier.

 

[caption id="attachment_71329" align="aligncenter" width="1024"]bertram Bertram et Molly Malone V aux JEM[/caption]

Vous avez quittez votre domicile et votre famille très jeune, comment avez-vous vécu cela ? 

J'ai quitté l'Irlande pour l'Allemagne afin d'être plus proche du sport mais je dois admettre qu'au début c'était difficile d'être loin de chez moi. Mais au bout d'un certain temps on s'adapte et puis après un an tout allait bien. En plus pour être honnête, je n'étais pas excellent à mêler mon éducation et l'équitation. Au début, quand j'étais en Allemagne, j'ai essayé de faire les deux mais ce n'était pas facile donc quand j'ai eu dix-sept ans j'ai choisi de ne plus que monter à cheval.

Vous êtes très jeune avec beaucoup de succès, diriez-vous que votre équipe a un rôle essentiel dans cela ? 

Bien sûr, j'ai une équipe incroyable autour de moi. Marlene est ma groom de concours depuis mon arrivée en Allemagne. Elle est géniale et connait parfaitement son travail. J'ai Alex Duffy qui monte également avec moi et c'est une personne essentielle dans mon équipe. Et puis il y a sa groom Nina, qui est avec moi ce weekend puisque Marlene est à Las Vegas... Ma soeur passe beaucoup de temps aux écuries aussi, elle m'aide beaucoup. Il y a deux autres grooms aussi et puis mon petit frère, Harry, qui a ses poneys à la maison et qui d'ailleurs participera à Fontainebleau la semaine prochaine pour la Coupe des Nations (l'Irlande finira troisième, nldr). J'ai une grande équipe donc, mais ils m'aident vraiment et ils sont fantastiques.

[caption id="attachment_71328" align="aligncenter" width="1024"]IMG_8334 Romanov et Marlene à Bordeaux.[/caption]

Vous êtes aussi connu pour être très bon avec les jeunes chevaux, pouvez-vous nous parler de ceux que vous avez pour le moment ? 

J'ai plusieurs bons jeunes chevaux, nous devons juste attendre et être patient. Ils ont eu de très bons résultats à Vejer de la Frontera comme Cheese W Z, qui a sept ans et a énormément gagné la bas. Nous devons juste tout faire pour les amener à leur meilleur niveau et espérer qu'ils pourront accéder au haut niveau et devenir des chevaux de Grands Prix un jour.

Finalement, si vous pouviez monter un autre cheval du circuit, lequel serait-ce ? 

Je dirais Quickly de Kreisker, il sait ce qu'est le sport, il est rapide avec énormément de moyen et un réel talent. C'est un super cheval et je pense qu'il est très spécial.

Photos : Copyright, Equnews - Maria Guinamant.