Daniël Van de Sompele, le Co- fondateur du stud-book BWP et l'association LRV décédé

Daniël Van de Sompele, le Co- fondateur du stud-book BWP et l'association LRV décédé
Aujourd'hui 15 mars ’17 Daniël Van de Sompele nous a quitté.

Il est né en 1932 comme le plus jeune de huit d'une famille d'agriculteurs à Westkapelle. Sa carrière professionnelle est composée de trois parties: LRV – BWP et LRS. Son métier était sa passion, il a consacré sa vie aux  LRV, BWP et le LRS.

Dès le début il a assuré le développement du LRV (Landelijke Rijverenigingen) ensemble avec chanoine  De Mey. Surtout dans les années 60 les nombres de membres ont fortement augmenté et ont crée des associations à travers la Flandre. En 1972 le LRV a ouvert  ses portes  pour les cavaliers poney: des enfants jusqu'à 15 ans pouvaient rejoindre avec leurs poneys. Le LRV a entre-temps plus de 13.000 membres dans plus de 400 clubs. En 1954, il a fondé avec chanoine  De Mey  l'association nationale de l’élevage du cheval de selle agricole. Ce pedigree est né de la nécessité de créer et d’élever un cheval de sport pour les cavaliers ruraux.

Au début, les chevaux étaient jugés sur leurs extérieurs mais ils devaient aussi faire une épreuve de trait, le dressage et le saut, pour démontrer les qualités polyvalentes de ce type de cheval.

Dirigé par Daniël Van de Sompele, qui depuis de nombreuses années était président du jury d'étalons, l'association nationale de l’élevage du cheval de selle agricole a évolué vers le Belgische Warmbloed Paard (cheval de Sang Belge).

Aujourd'hui, le BWP se classe régulièrement dans le top 3 des stud-books des chevaux le plus performant mondialement.

Enfin, il a été pendant de nombreuses années le directeur de l'École nationale équestre à Oud-Heverlee.

Sous sa direction il y avait chaque année des milliers de cavaliers LRV qui venait prendre des cours de trois jours pour se former vers instructeur 1° classe. De nombreux cavaliers ont encore de bons souvenirs des cours  de Daniël Van de Sompele.

Le veuf  Daniël Van de Sompele laisse 4 fils et est une grande perte pour le sport équestre. Nous ne pourrons jamais dire au revoir à un homme qui restera à jamais dans notre cœur, nous souhaitons nos plus sincères condoléances à sa famille.