Damien Haelterman:Hooligan, un cheval qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie!

Damien Haelterman:Hooligan, un cheval qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie!
Notre rencontre de la semaine est avec Damien Haelterman l'un des cavaliers du Equteam. il preste à un niveau CSI5*internationales aujourd'hui, nous avons visités le cavalier à le Haras de Laubry.

Le haras de laubry est un élevage élevage de chevaux et écurie de chevaux de sport renommé peux-tu m'expliquer l'organisation? 

"Il y a 15 à 20 poulains qui naissent à l'haras par an! On les sélectionne dès l'âge de 2-3 ans,au début de leur 4ème année le débourrage se déroule .

Quand ils reviennent à la maison les chevaux apprennent à aborder différemment petits obstacles et des cavaletti,dés qu'ils maitrisent cela correctement, nous les remettons en prairie.

 Les jeunes chevaux participent au 1er temps au concours régionaux et le cycle national pour jeunes chevaux". 



Est-ce que tu as des nouveaux projets pour les écuries ?

"Oui, nous allons construire 2 nouveaux bâtiments pour l'élevage. Une grande écurie pour les poulains afin qu'ils puissent directement partir vers les prairies et aussi de nouveaux bureaux.

Aujourd'hui nous avons 45 boxes mais nous n'avons plus assez de places pour l'élevage et les chevaux que j'ai acheté".



La semaine passé Écho de laubry a pris une deuxième place à Versailles sous la selle de Denis Lynch, racontez nous comment se sont-ils rencontrés?

"J'ai vendu le cheval à l'âge de 6 ans, il est parti vers la Suède chez Royne Zetterman ou le cavalier maison le montait avec des bons résultats .

À ce moment là je n'avaient pas encore réalisé le niveau que j'ai maintenant.

Écho était toujours sans faute dans les parcours belge pour chevaux âgé de 6 ans . Il a toujours son style particulier typique à lui  ».



Tu as participé au CSI 3* de Lummen avec plusieurs atouts ,entre eux: Hamilton, Hooligan, quel était ton sentiment de ces concours ? 

« C'était seulement le 2ème concours à l'extérieur pour Hooligan, il avait déjà été à Lanaken. Il sautait vraiment bien avec une faute dans le GP construit à 1m50. Hamilton avait pris lors de ce concours aucune faute sur l'obstacle, un superbe résultat, pareil pour sa demi-sœur, je pense qu'elle sera mon prochain cheval Grand Prix".

Avec ton piquet de chevaux actuel, avec lequel as tu un sentiment particulier? 

« Hooligan !! On a participé ensemble au Grand Prix de Malines, un très bon souvenir. Ca fait quelques années qu'on fait un couple. Je crois que un cheval qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie. Ensuite il y a sa sœur qui est tout aussi bonne!"



Quels sont tes prochains concours ? 

« Le prochain est à Munich où je participe avec 3 chevaux, ensuite Ardelot, le CSI 3* à Bonheiden et après Knokke.

Peut-être on participe fin juillet à Samorin, j'ai un très bon souvenir avec Hooligan à Samorin lors du Grand Prix".

Quel cavalier admires-tu ? 

«  J'apprécie énormément Grégory Whatelet avec tout ce qu'il a déjà atteint dans sa carrière. Après il y a des cavaliers comme Beerbaum et Whitaker qui sont au top niveau depuis des années et ils y sont restés!"