Pedro Veniss illumine la cour du Roi Soleil

Pedro Veniss illumine la cour du Roi Soleil
C’est dans le cadre époustouflant des Grandes Ecuries du Château de Versailles que les meilleurs cavaliers du monde s’étaient donné rendez-vous ce week-end pour disputer le Grand Prix Rolex devant un parterre de spectateurs nombreux et enthousiastes.

 

36 cavaliers se sont élancés sur le parcours d’1,60m judicieusement dessiné par Uliano Vezzani. Quelques couples se sont heurtés au piège d’un double délicat face auquel les chevaux se reculaient, à l’image des français Simon Delestre et Roger-Yves Bost, et du jeune Bertram Allen contraint d’abandonner suite au refus de Hector Van D’Abdijhoeve sur la sortie.

 

Suite à cette première manche sélective, 10 nations se sont retrouvées pour un barrage trépidant avec Philippe Rozier, Patrice Delaveau et Kevin Staut en porte drapeaux pour la France. L’Allemand Marcel Marschall avait ouvert l’épreuve principale sur sa monture Utopia et fut également le premier à s’élancer pour le barrage, imprimant un temps de référence de 38’29. Il fallait ensuite retenir sa respiration à la fin du parcours de la jeune Karen Polle et sa bondissante complice With Wings, qui ont tutoyé fortement le dernier obstacle sans le faire tomber. Philippe Rozier s’est pour sa part, élancé avec un Rahotep de Toscane en grande forme et très sautant dès le premier parcours. Une rêne perdue et un sans froid sans faille de la part du cavalier après le premier obstacle du barrage auront certainement privé le couple de l’influx nécessaire pour aller chercher une victoire. C’est, en revanche, certainement de sang froid dont aura manqué le jeune Olivier Philippaerts qui après une grosse faute a mené à la faute H&M Legend Of Love sur l’oxer aux couleurs Vicomte Arthur.

Le deuxième français à entrer sur le ring, Patrice Delaveau est sans faute avec une belle galopade pour conclure et termine à la 5ème place définitive. Son compatriote, Kévin Staut aura eu quant à lui, quelques difficultés de direction et écope de 12 points dans cette épreuve mais ce fut certainement un excellent apprentissage à ce niveau pour le jeune espoir Silver deux de Virton HDC.

 

Maikel Van Der Vleuten et son grand VDL Groep Idi Utopia n’auront pas touché une barre dans ce Grand Prix mais leur temps de 36,49 secondes n’a pas suffit à les rapprocher de la tête. Quant à, Lauren Hough et Sergio Alvarez Moya, ils n’ont pas trouvé la clé du sans faute dans cette deuxième manche.

 

C’est probablement grâce à un virage très serré après l’imposant oxer Rolex en numéro 2 du barrage et une galopade généreuse pour rejoindre le dernier obstacle que le brésilien s’est imposé, d’un seul centième devant l’Irlandais Denis Lynch qui a pourtant imprimé un train allant tout au long de cette finale.