JEM CSO : Le talent de Dubbeldam au zenith !

JEM CSO : Le talent de Dubbeldam au zenith !
Et voilà, cette semaine occupée largement par les épreuves de Saut d'Obstacles s'est terminée aujourd'hui par la Finale Tournante qu'on ne peut voir qu'aux JEM. Toujours très attrayante pour le public, celui-ci s'était déplacé en nombre, même si l'on peut déplorer quelques sièges vides. A l'applaudimètre, Patrice Delaveau était bien sûr loin devant ses concurrents Beezie Madden, Rolf-Goran Bengtsson et Jeroen Dubbeldam qui disposaient tout de même de bons supporter.

Dans la première rotation, associant chaque cavalier à leur propre cheval, seul Rolf-Goran Bengtsson commettait une faute sur la sortie du triple. Les autres réalisaient de bons parcours sans faute. Le suédois restait fâché avec la sortie du triple sur Zenith SFN et ajoutait en plus deux points de pénalité pour temps dépassé. Le triple était également fatal à l'américaine qui fautait elle sur le milieu associée à Casall Ask. Pour Patrice et Jeroen, respectivement sur Cortes C et Orient Express*HDC, pas de problème à signaler, au contraire... Jeroen et Patrice continuaient de laisser les barres sur les taquets dans la troisième rotation mais un temps un peu long sur Casall Ask pour ce dernier le pénalisait d'un point de pénalité. Pour Beezie, c'est cette fois la sortie du triple qui tombait avec Zenith SFN. Rolf n'accédait toujours pas au tour parfait puisqu'il fautait sur le dernier accompagné d'Orient Express*HDC... Tout se jouait donc sur la dernière rotation. Parti en premier sur Zenith SFN, le français réalisait à nouveau un magnifique tour sans faute ! Juste derrière, Jeroen Dubbeldam prenait le départ en compagnie de Casall Ask. Malgré quelques sursis, il menait l'étalon jusqu'au sans faute et laissait exploser sa joie après le dernier obstacle : il est le nouveau champion du monde !! Patrice Delaveau avec son point de temps dépassé doit donc se satisfaire de la médaille d'argent, bien méritée pour ses parcours du jour. Bien entouré par Philippe Guerdat et Kevin Staut, il aura montré une très bonne capacité d'adaptation. En bronze, on retrouve l'américaine Beezie Madden qui assure sa médaille en terminant sur un 4pts avec Orient Express*HDC. Rolf-Goran Bengtsson n'avait donc pas la chance de son côté aujourd'hui et termine ce championnat avec la médaille en chocolat malgré un beau sans faute sur son dernier tour associé à Cortes C.

Cette jument termine d'ailleurs meilleure cheval de cette Finale puisqu'elle n'aura pas écopé d'une seule pénalité sur l'ensemble de ses parcours !

On pourra remarquer que ce podium individuel ressemble étrangement à celui par équipe...En effet souvenez-vous jeudi soir, les Pays-Bas étaient couronnés devant la France et les Etats-Unis. Et aujourd'hui c'est à nouveau un néerlandais qui devance un français et une américaine !

Quelque peu controversée ces derniers temps, cette Finale tournante n'aura connu aucun déboire aujourd'hui, de quoi lui assurer encore sa place parmi les JEM ?... On pourra cependant regretter que le titre de Champion du Monde ne puisse pas être associé au propre cheval du cavalier puisque ce sont en tout quatre chevaux qui offrent le titre.

Jeroen Dubbeldam, un peu dans l'ombre de ses coéquipiers Gerco Schroder et Maikel Van der Vleuten, aura réalisé de sublimes parcours tout au long de la semaine et repart donc avec un titre bien mérité... Il expliquait à la remise du prix : "C'est un rêve, j'ai vécu une très bonne semaine avec l'équipe néerlandaise. Je voudrais féliciter le public français qui a bien sûr soutenu Patrice mais qui a aussi soutenu tous les autres cavaliers." En effet le public aura été fantastique toute la semaine, offrant, en plus du beau sport, une ambiance magique...

Résultats complets


A Caen, A.L