RIO 2016 II : le dressage

RIO 2016 II : le dressage
La semaine dernière débutait le compte à rebours avant les prochain Jeux Olympiques ; aujourd'hui, il reste 93 jours avant le début des Jeux.

L'équitation est l'unique sport olympique où les hommes et les femmes se mesurent les uns au autres, sur un pied d'égalité. Ce sport compte trois grandes disciplines : le saut d'obstacle, le dressage et le concours complet. Toutes se pratiquent individuellement et par équipe. La semaine dernière nous avions parlé de saut, aujourd'hui c'est au tour du dressage !


Alors que les premiers concours de saut ne remontent qu'au XVIIIème siècle, le dressage est une discipline qui existe déjà lors de la Grèce antique. Les chevaux devaient alors se déplacer de façon naturelle et disciplinée. Cette discipline évolue, prenant une part importante dans les mouvements de cavalerie et dans l’entraînement militaire : les mouvements demandés au cheval témoignent de la maîtrise et de la discipline militaire. Le dressage a depuis évolué pour devenir le sport compétitif que nous connaissons aujourd'hui, s'axant davantage sur l'harmonie entre cheval et cavalier, comme un art de monter avec son cheval plutôt que contre lui.


anky-van-grunsven

Les sports équestres apparaissent au programme des Jeux Olympiques en 1900, à Paris. Il n'y a alors qu'une épreuve, celle de saut d'obstacle, suspendue jusqu'aux Jeux de 1912 à Stockholm. Depuis, elle n'a jamais cessé d'avoir lieu. Jusqu'à 1948, seuls les hommes prenaient part aux compétitions puisqu'il fallait être dans l'armée pour cela. Mais cette limitation prend fin en 1951 et dès les Jeux Olympiques de 1952 à Helsinki les femmes participent dans des épreuves mixtes, tout d'abord en dressage puis dans les autres disciplines.

Aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008, la néerlandaise Anky Van Grunsven confirme tout son talent en gagnant pour la troisième fois consécutive l'épreuve de dressage. Son palmarès, fort de 8 médailles (3 en or, 5 en argent), est bientôt égalé puis dépassé par l'allemande Isabell Werth (5 médailles d'or et 3 d'argent) et sa compatriote Reiner Klimke (6 fois médaillée d'or, 3 fois médaillée de bronze). Pour la France, la dernière médaille d'or individuelle remonte aux Jeux de 1932 à Los Angeles, où ils gagnent en individuel (Xavier Lesage sur Taine) et par équipe ; par équipe, la dernière médaille d'or fut gagnée à Londres en 1948.

En 2012 à Londres, c'est Charlotte Dujardin et son fidèle Valegro qui remportent le dressage, battant leur propre record sur la Reprise Libre en Musique et imposant un nouveau record mondial de 94,3 %.

Afficher l'image d'origine

Xavier Lesage sur Taine. Crédit photo : Eurodressage