Rencontre avec l'un des fondateurs de Horse Pilot, Aurélien Guillon !

Rencontre avec l'un des fondateurs de Horse Pilot, Aurélien Guillon !
A l'occasion des Gucci Paris Masters, Equnews.fr est parti à la rencontre d'Aurélien Guillon, l'un des fondateurs de la marque Horse Pilot, véritablement tournée vers l'innovation dans les vêtements techniques du cavalier.

Comment est née la marque Horse Pilot ?


Le projet est né en 2009 et la marque a été crée en 2010. On est trois amis à avoir démarré ça, Simon Dewavrin, Guillaume Jalin et moi-même. On est tous les trois cavaliers à l'origine, mes deux associés ont chacun un centre équestre, l'un avec sa femme et l'autre avec son frère. On a toujours baigné dans ce milieu-là mais on faisait beaucoup d'autres sports à côté : Guillaume était moniteur de ski, Simon était beaucoup dans le ski aussi, moi j'ai fait le tour du monde à la voile. On avait toujours des vêtements techniques dans ces sports-là avec des matières évoluées etc. mais on ne retrouvait pas du tout cela dans l'équitation du coup on montait toujours avec nos vêtements de montagne ou de mer. On s'est alors dit qu'il y avait quelque chose à faire dans ce domaine. On a voulu amener les concepts techniques présents dans les sports de glisse, de mer etc. dans le monde du cheval tout en gardant les codes de l'équitation ; parce qu'on ne peut pas monter avec un blouson fluo par exemple. On a commencé avec un blouson noir plein de technologies qu'on allait vendre sous notre tente sur les concours.

[caption id="attachment_69258" align="aligncenter" width="300"]Les trois fondateurs. Copyright : Horse Pliot Les trois fondateurs. Copyright : Horse Pliot[/caption]

Quels sont vos produits phares et où sont-ils crées ?


On crée tout à Annecy, tous les développements de produits, les dessins, les design... sont fait là-bas dans un bureau d'étude qui est l'un des leaders mondiaux dans les sports "extrêmes" et la compétition. Ils sont vraiment à la pointe de la technologie dans ces domaines là. Donc on est associé à ce bureau d'étude qui est un peu notre centre de recherche ; on en ressort toujours avec beaucoup d'idées, c'est une mine d'innovations. Nos produits sont testés par les centres équestres et les cavaliers professionnels, et généralement sur dix projets seul un est commercialisé. Notre produit phare aujourd'hui c'est la veste et on vient de sortir un pantalon qui est maintenant même plus vendu que les vestes. Mais on a commencé avec la veste et c'est ça qui a véritablement lancé la marque. On a aussi sorti des chaussettes inspirées de la course à pied qui viennent bien gainer le pied et le mollet et favorisent la circulation sanguine ce qui évite d'avoir des fourmillements dans les pieds, les orteils froids l'hiver... On s'inspire vraiment des technologies présentes dans d'autres sports.

Qu'est-ce qui vous différencie réellement des autres marques ?


A chaque fois on essaye d'apporter de l'innovation d'un point de vue technique. On essaye d'aller un peu plus loin que les autres avec notamment une partie mise en volume du produit qui joue beaucoup sur son confort mais aussi une partie matière et une partie innovation où on va apporter des nouveautés qui n'existaient pas du tout dans l'équitation. Notre veste de concours par exemple est toujours la seule sur le marché qui est préformée ; c'est-à-dire que lorsque vous la regardez sur un cintre, elle n'est pas droite comme beaucoup de vestes mais la forme est en position pour l'équitation et à l'origine cela vient d'un vêtement de ski-cross ! L'esthétique joue beaucoup aussi mais on n'est pas une marque de mode, on n'est pas dans l'idée de faire de la tendance. On veut plutôt allier la technique à l'esthétique. Aujourd'hui beaucoup sont partis dans le côté mode et en oublient le côté sport, technique. La personnalisation pour la veste était un argument supplémentaire car aujourd'hui tout le monde veut quelque chose d'adapté à lui.

Quels sont vos objectifs pour le futur ?


Notre objectif est de devenir le leader du vêtement technique sur le marché européen d'ici 2020. On cherche systématiquement à réaliser de nouveaux produits. Il faut savoir qu'il se passe 2 ans environ entre le moment où on réfléchit aux premières idées et le moment où le client a le produit dans les mains. Donc comme la marque est jeune, les produits arrivent petit à petit ; il y en a pas mal qui vont arriver l'année prochaine. En plus de la France on souhaite également atteindre la Hollande et la Belgique où ça a d'ailleurs démarré très fort, les gens venaient acheter pour le produit et pas pour la marque puisqu'elle y était inconnue.

L'année prochaine on va essayer de faire un maximum de "test rider". On avait lancé ça en mai au Grand Prix Classic (Fontainebleau), c'est une idée de Grand Prix d'ailleurs et on y a tout de suite adhéré. L'idée c'est qu'on sponsorise une épreuve et on y fait essayer nos vestes par les engagés. L'année prochaine on va faire des journées test avec un peu plus de matériel et de visibilité. Pour les vestes notamment le fait d'essayer à cheval est très important afin de se rendre compte de ses qualités. On va également sortir en février un t-shirt technique de correction posturale. Il est proche du corps et favorise un séchage rapide, une régulation de la température et il permet aussi un redressement des épaules qui permet au cavalier de se tenir un peu plus droit. On le fera également essayer l'année prochaine pour que les gens se rendent compte par eux même de la différence.

Qui sont les principaux cavaliers que vous sponsorisez ?


En dehors du sponsoring, on a beaucoup de cavaliers professionnels qui viennent en tant que client. Dans les principaux cavaliers qu'on sponsorise il y a Alexandre Fontanelle, Cedric Angot (photo) qui nous suit depuis le début, Thomas Carlile en complet qui nous aide aussi, pour ne citer qu'eux...

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Plus d'infos sur la marque et ses produits ici.

Photo : Cedric Angot à Dinard avec sa veste Horse Pilot - Equnews.fr / Maria Guinamant.